• 0802003737 (Cost for a local call)
  • Email (Response in 3 days max)

Déclaration de naissance

La naissance est déclarée dans un délai maximum de 30 jours. Si la déclaration intervient hors du délai légal, l'enregistrement de la naissance ne peut être fait que par décision judiciaire. La non déclaration dans le délai légal expose l'intéressé à une amende variant entre 300 et 1200 DH. Le père, la mère ou la sage femme accoucheuse sont habilités à déclarer l’enfant. A défaut, c'est-à-dire si l'enfant est né sans assistance médicale, il faudra s’adresser à l'arrondissement dont dépend le lieu où l’enfant a vu le jour. Après enquête d'un agent administratif (caïd, khlifa ou moqaddem), une attestation administrative de naissance vous sera délivrée. C'est ce document que vous produirez au bureau d'état civil dont dépend le lieu de la naissance.

Applicant

Le père, La mère, Le tuteur testamentaire, Le frère, le neveu, le frère germain est prioritaire sur le frère consanguin et celui-ci sur le frère utérin.

Required documents

  • Le livret de famille ou le livret d'identité et d'état civil ;
  • Un certificat médical ou une attestation administrative délivrée par l'autorité locale suite à l'enquête de l'agent d'autorité
  • Une copie de l'acte de mariage avec consultation de la copie originale

Fees

Néant

Place of submission

Le bureau d'état civil du lieu de la naissance

Place of issue

Le bureau d'état civil du lieu de la naissance

Processing time

Trois jours au maximum.

Ways of claims

Institution Al-Wassit (Médiateur)

Contact

Ministre de l'intérieur

Sources of information (home department)

Direction Générale des Questions Multilatérales et Globales - Ministère de l’intérieur