• maps.service-public.ma
  • Viste guidée

Site chef du gouvernement

www.mmsp.gov.ma

Je veux obtenir un permis de conduire

Vous avez ou vous aurez bientôt l'âge pour avoir votre permis de conduire ? Alors bonne chance pour l'examen ! Et n'oubliez donc pas de rester prudent sur la route !!

Le permis de conduire est une attestation délivrée par le ministère de l'Equipement et du Transport. Il est obtenu après avoir passé une formation spécifique qui s'évalue par un examen d'aptitude à conduire.  C'est une attestation qui justifie que la personne est apte à conduire sur les voies de la route publique à condition de respecter les règles de circulation et de ne pas mettre sa vie ou la vie d'autrui en danger.

Le permis de conduire est produit sur un support électronique et couvre  les informations relatives au permis et il a la même valeur probatoire du support papier.
Pour obtenir le permis de conduire, il faut remplir les conditions suivantes :

1. L'âge selon la catégorie :

  • Avoir 16 ans pour la catégorie : (1أ -1A) ;
  • Avoir 18 ans pour la catégorie : " ( -  (أ (A)  " ; " ( -  (ب (B) "  ; " (ه –ب) - (EB)  " ;
  • Avoir 21 ans pour la catégorie : " (ج) -(c)  ; " (د )- (D) " (ه -ج )-(EC) ; " (ه -د )- (ED) "


2. Avoir l'aptitude physique et mentale selon la catégorie, et ce, par la délivrance d'une attestation médicale le justifiant.


Après avoir obtenu les pièces requises, il faut s'adresser à l'auto-école et commencer une  formation (théorique et pratique) payante suite à un contrat transcrit entre l'apprenant et l'auto-école précisant les devoirs et  les droits de chaque partie.
L'auto-école délivre à la fin de la formation une attestation permettant au candidat de passer l'examen d'obtention d'un permis de conduire, cet examen passe par deux étapes :

  • Un examen portant sur les connaissances couvrant surtout la législation et la réglementation en matière de conduite des véhicules ;
  • Un examen de contrôle des aptitudes et comportements relatifs à la conduite des véhicules. Cet examen permet également au candidat de distinguer les degrés de dangers issus de la circulation et de contrôler son véhicule.


Après avoir passé l'examen d'obtention du permis de conduire avec succès, le permis de conduire est obtenu sur deux étapes :

  • La première phase de test : le permis de conduire est provisoire, valable deux ans et comporte 20 points.
  • La deuxième étape commence juste après l'expiration de la première étape du test. Le permis de conduire devient final, valable pour 10 ans et comporte un compte de 30 points.


Pour les permis de conduire provisoires délivrés avant le premier Octobre 2010- date d'entrée en vigueur du nouveau code- ils doivent accomplir une année pour la période du test à partir de la date de sa délivrance et comportent un compte de 20 points pendant la durée restante de la période du test.