Les questions auxquelles le 3737 répond directement

Les questions auxquelles le centre répond directement

  • Documents administratifs (passeport, carte d'identité nationale, certificats administratives…) ;
  • Etat civil (actes de naissance, diverse déclarations …);
  • La famille (mariage, nationalité…);
  • Les papiers du véhicule (permis de conduire et carte grise) ;
  • Douane (exemptions et facilités accordées aux personnes physiques…). 


S'il s'agit d'une question simple, vous obtenez une réponse personnalisée issue d'une base de connaissance élaborée par le centre, le cas échéant, Vous serez orienté vers l'administration compétente pour achever la démarche.


Exemples :
 

  • Souad veut savoir les documents demandées pour l'établissement de la carte d'identité nationale
  • Asmaa est dans l'obligation de renouveler son passeport elle ne sait pas vers quelle administration s'orienter…
  • Karim veut immatriculer un terrain et se demande sur le temps que peut prendre cette procédure…
     

Les questions que le centre transfère à l'administration compétente

Certaines questions complexes ne peuvent être traitées directement. Elles nécessitent l'expertise d'un fonctionnaire spécialisé ou l'intervention d'une administration compétente. Les intéressés sont orientés, donc, vers l'administration concernée.


Exemples :
 

  • Siham veut acheter un appartement, quels sont les tarifs des droits pour réaliser  cette opération.
  • Samir veut savoir le sort de son dossier concernant  la demande d'autorisation de construction ?
     

Les questions auxquelles le centre ne répond pas

Le centre ne peut vous apporter aucune information concernant les dossiers en cours de traitement par les services des administrations compétentes. Il n'est pas, par ailleurs, qualifié pour traiter des sujets qui ne relèvent pas de son champ de compétence.

Il informe les citoyens sur les procédures et les démarches administratives les plus utilisées ainsi que l'orientation vers les services publics concernés.
 

Exemples :
 

  • Ikram souhaite savoir où en est sa demande de naturalisation …
  • Younes veut inscrire son fils à un club de natation …
     

Horaires d'ouverture

Le 37 37 (depuis le téléphone mobile) et 080 200 37 37 (depuis le téléphone fixe) vous répond du lundi au vendredi, de 9 h00 à 15 h00.

Pour les marocains résidents à l'étranger, vous pouvez nouscontacter sur le numéro suivant : 00212537 679 906.

N.B : Horaire du travail durant le mois de ramadan est de 9h30 à 14h30.

Centres d'appels
  • 37 37

    Centre d'appels et d'orientation administrative.

  • 08 020 020 50

    Centre d'information du Ministère de l'agriculture et de la pêche maritime

  • 05 37 27 37 27

    Centre d’appel téléphonique de la Direction Générale des Impôts

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