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A propos du site

Le portail Service-Public.ma (www.service-public.ma) est un point de référence pour accéder, via Internet, à l'ensemble des services de l'Administration marocaine. Il permet de diffuser, en arabe et en français, toute l'information utile sur les procédures et téléservices publics. S'inscrivant dans le cadre du programme marocain de l'administration électronique, ce portail vise -avant tout- à améliorer la relation de l'Administration avec ses Usagers.

Le contenu de ce portail est organisé selon trois grandes parties :

1ère partie :

Comporte les procédures administratives, qui sont organisées par thèmes (Papiers, Famille, Impôts…), puis par rubrique. Toutes les procédures y sont décrites selon un canevas normalisé qui précise les informations nécessaires pour leur déroulement. Il s'agit du noyau central du portail.

2ème partie :

Regroupe plusieurs espaces qui peuvent fonctionner de façon indépendante ou selon le thème choisi par l'utilisateur.

•  Espace ‘Comment procéder Si…' : permettant un accès rapide au contenu pédagogique liés aux démarches administratives ayant attrait à certains événements de vie.

•  Espace ‘Actualités' : dédié aux actualités marquantes en rapport avec les services publics et leurs nouveautés.

•  Espace ‘Annuaire' : informant sur les coordonnées, physiques et électroniques, de certains services et institutions publics.

•  Espace ‘Services en ligne' : Y sont référencées toutes les téléprocédures correspondant à un thème donné (papiers, impôts, douanes…).

•  Espace ‘Formulaires' : tous les formulaires liés aux procédures administratives sont accessibles et, le cas échéant, téléchargeables depuis cet espace.

•  Espace ‘Poser une question' : espace interactif qui permet de traiter les requêtes des utilisateurs du portail suivant une logique dite -par cascade-. Après consultation des questions fréquentes, l'utilisateur peut écrire, en toute sécurité, à Service-Public.ma, ou en cas de besoin appeler le centre d'appels administratif.

•  Espace ‘Accès Fonction Publique' : En plus d'un descriptif des règles générales qui régissent la Fonction Publique au Maroc, cet espace renseigne sur les avis de concours de recrutement lancés par les administrations publiques.

3ème partie :

En plus des fonctionnalités habituelles, cette partie est constituée des rubriques transverses suivantes :  

•  La‘Newsletter' : permettant aux utilisateurs, après inscription, de recevoir régulièrement la lettre d'information Service-Public.ma. Les utilisateurs peuvent se désabonner à tout moment.

•  Le ‘Moteur de recherche' : offrant la possibilité d'effectuer des recherches rapides, sur l'ensemble des composantes du portail, par mots clés et/ou par rubrique. La rubrique ‘e-Participation' : outil d'évaluation pour mesurer le degré de satisfaction des utilisateurs par rapport au contenu du portail.

Ce portail est géré par les services du ministère de la modernisation des secteurs publics. L'édition de son contenu est assurée par une commission interministérielle, où toutes les administrations concernées sont représentées, et dont les travaux sont coordonnés par le ministère.