• 0802003737 (Cost for a local call)
  • Email (Response in 3 days max)
  • Home A propos du site

About the website

Service-Public.ma (www.service-public.ma) is a reference to access, via Internet, the set of services offered by the Moroccan administration. It displays in Arabic and French all useful information about public procedures and services. Within the framework of the Moroccan Electronic Administration Program, the website aims, first and foremost, to improve the relation between the administration and its users.

The content of this website is divided into three parts:
 

First part:

Consists of administrative procedures, which are organized according to topics (documents, family, taxes…), and sections. All procedures are explained by means of a standardized framework which underlines the necessary information to proceed. It is considered the cornerstone of the website.

 

Second part:
Consists of many sections which can function separately or according to the topic selected by the user.

  • Section ‘How to proceed if…' Gives a quick access to the pedagogical information related to administrativeprocedures with regard to some life areas.
  • Section ‘News': is dedicated to missing news about public services and related updates.
  • Section ‘directory': offers information about addresses and electronic contacts of some public services and institutions.
  • Section ‘online services' : contains references of all on-line procedures connected with a given topic such as documents, taxes, customs …
  • Section ‘Forms': gives access to all forms, downloadable where necessary,   related to administrative procedures.
  • Section ‘Ask a questions':  allows interaction by answering the users' questions in accordance with an ‘on stream' method. After consideration of frequently asked questions, users might safely contact Service-Public.ma, and call the administrative call center if need be.
  • Section ‘Public employment': Besides an explanatory statement of the rules governing civil service in Morocco, This section announces recruitment competitive examinations of public administrations.

     

Third part :

In addition to its assigned content, this section is made up of the following cross-sections:

  • ‘The Newsletter': allows subscribed users to systematically receive the Service-Public Newsletter. Users shall at any point cancel subscription.
  • The "Search Engine': makes possible a quick search of all the website constituents, either by means of key words or by section.
  •  ‘E-participation-section is a tool to measure users' satisfaction with the website's content.

This website is run by the services of the Ministry of Public Sector Modernization. The edition of its content is carried out by an inter-ministerial commission composed of representatives of all concerned administrations, and works involved are coordinated by the ministry.

• 0802003737 (Coût d'un appel local)
  • Email (Réponse en 3 jours max)

A propos du site

Le portail Service-Public.ma (www.service-public.ma) est un point de référence pour accéder, via Internet, à l'ensemble des services de l'Administration marocaine. Il permet de diffuser, en arabe et en français, toute l'information utile sur les procédures et téléservices publics. S'inscrivant dans le cadre du programme marocain de l'administration électronique, ce portail vise -avant tout- à améliorer la relation de l'Administration avec ses Usagers.

Le contenu de ce portail est organisé selon trois grandes parties :

1ère partie :

Comporte les procédures administratives, qui sont organisées par thèmes (Papiers, Famille, Impôts…), puis par rubrique. Toutes les procédures y sont décrites selon un canevas normalisé qui précise les informations nécessaires pour leur déroulement. Il s'agit du noyau central du portail.

2ème partie :

Regroupe plusieurs espaces qui peuvent fonctionner de façon indépendante ou selon le thème choisi par l'utilisateur.

•  Espace ‘Comment procéder Si…' : permettant un accès rapide au contenu pédagogique liés aux démarches administratives ayant attrait à certains événements de vie.

•  Espace ‘Actualités' : dédié aux actualités marquantes en rapport avec les services publics et leurs nouveautés.

•  Espace ‘Annuaire' : informant sur les coordonnées, physiques et électroniques, de certains services et institutions publics.

•  Espace ‘Services en ligne' : Y sont référencées toutes les téléprocédures correspondant à un thème donné (papiers, impôts, douanes…).

•  Espace ‘Formulaires' : tous les formulaires liés aux procédures administratives sont accessibles et, le cas échéant, téléchargeables depuis cet espace.

•  Espace ‘Poser une question' : espace interactif qui permet de traiter les requêtes des utilisateurs du portail suivant une logique dite -par cascade-. Après consultation des questions fréquentes, l'utilisateur peut écrire, en toute sécurité, à Service-Public.ma, ou en cas de besoin appeler le centre d'appels administratif.

•  Espace ‘Accès Fonction Publique' : En plus d'un descriptif des règles générales qui régissent la Fonction Publique au Maroc, cet espace renseigne sur les avis de concours de recrutement lancés par les administrations publiques.

3ème partie :

En plus des fonctionnalités habituelles, cette partie est constituée des rubriques transverses suivantes :  

•  La‘Newsletter' : permettant aux utilisateurs, après inscription, de recevoir régulièrement la lettre d'information Service-Public.ma. Les utilisateurs peuvent se désabonner à tout moment.

•  Le ‘Moteur de recherche' : offrant la possibilité d'effectuer des recherches rapides, sur l'ensemble des composantes du portail, par mots clés et/ou par rubrique. La rubrique ‘e-Participation' : outil d'évaluation pour mesurer le degré de satisfaction des utilisateurs par rapport au contenu du portail.

Ce portail est géré par les services du ministère de la modernisation des secteurs publics. L'édition de son contenu est assurée par une commission interministérielle, où toutes les administrations concernées sont représentées, et dont les travaux sont coordonnés par le ministère.